Actualités

Rénovation énergétique : les aides toujours insuffisantes pour les Français en juin 2022 - 29/06/2022

À la suite d’une enquête intitulée « Les Français et le logement à l’aube du nouveau quinquennat » conduite du 31 mai 2022 au 2 juin 2022, par BVA, société spécialisée dans les études de marché et d’opinion, et ce, pour le compte de Drimki, outil d’estimation immobilière en ligne, on apprend que les Français souhaitent rénover leur logement mais y renoncent faute d’aides suffisantes. Expert de l’immobilier en Gironde, le bureau PYTHEAS, dont les prestations sont nombreuses dans le domaine de la rénovation énergétique (assistance à maitrise d’ouvrage énergétique, audit énergétique, thermographie, infiltrométrie, etc.), vous propose un aperçu de cette étude riche de sens concernant la façon dont les Français perçoivent les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique.
 

Une rénovation énergétique que les Français placent en tête de toutes les autres mesures

La rénovation énergétique est une thématique omniprésente dans l’actualité et en ce mois de juin 2022, elle s’illustre notamment par l’enquête citée plus haut, réalisée sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française. Comme le prouvent les résultats de cette enquête, la rénovation énergétique occupe la première place dans les priorités de plus de la moitié des Français puisque 55 % d’entre eux considèrent que l’exigence de l’État de « rénover les logements mal isolés » est de loin la plus importante à l’heure actuelle en matière de logement. En effet, les Français qui placent en tête de liste les mesures relatives au logement qui facilitent l’accès à la propriété, qui encadrent les loyers des ménages les plus modestes ou qui aident les jeunes à trouver une location ne représentent que 26 %, 23 % et 22 % des sondés.
 

Une rénovation énergétique desservie par les aides de l’État et trop contraignante ?

Toutefois, malgré cet engouement prononcé d’un Français sur deux pour la rénovation énergétique, plus d’un Français sur sept considèrent que le « coût des travaux » est un obstacle certain à la rénovation de leur logement avant celui de « l’ampleur des travaux », qui ne concerne cette fois qu’un peu plus de trois personnes sur dix, précédé du « manque d’information » sur les aides, les diagnostics, etc. (23 % des sondés) et même de la « difficulté à trouver des prestataires » (19 %).
 
Qui plus est, pour réduire le coût des travaux, plus de quatre Français sur dix préconisent au cours de la même enquête la possibilité de déduire des impôts une partie des dépenses engagées pour rénover un logement. D’ailleurs, dans cette étape de l’enquête, force est de constater la réalité du manque d’information sur les aides existantes puisque quatre Français sur dix requièrent une aide de l’État alors que le dispositif MaPrimeRénov’ existe depuis l’année dernière.

« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>