Actualités

Passoires énergétiques à Bordeaux : faut-il les vendre ou les rénover ? - 30/12/2021

Même si certains vendeurs de passoires énergétiques (logements classés F ou G au DPE) se réjouissent du report au 1er septembre 2021 de l’obligation de transmettre un audit énergétique dans le dossier de diagnostic technique de leur transaction, quel intérêt de vendre son bien tel quel ? A moins d’avoir pour objectif de s’en débarrasser coûte que coûte, car forcément il sera déprécié… Et de vouloir le vendre rapidement, ce qui est possible en raison de la pénurie de biens dans bon nombre de communes, comme c’est le cas à Bordeaux… Mais est-ce qu’il n’y aurait pas une autre alternative pour fuir les contraintes et sanctions prévues par la loi Climat et résilience courant 2022 ? Le bureau PYTHEAS, expert en diagnostics immobiliers et expertises au sein de la préfecture de la Gironde, fait le point pour vous.
 

Vendre votre bien classé F ou G : fuir les dispositions de la loi Climat et résilience mais…

L’explosion des ventes de passoires thermiques à l’heure actuelle ainsi que la rapidité avec laquelle elles sont vendues démontrent deux choses : que les propriétaires appréhendent les dispositions de la loi Climat et résilience qui approchent à grands pas et qu’ils profitent de la tension du marché de l’immobilier actuel. Toutefois, dans le même temps, ils sont obligés de revoir leur prix de vente à la baisse. En effet, les acheteurs sont de plus en plus regardants sur les économies d’énergie et le confort thermique. Beaucoup sont aussi très bien informés concernant les obligations et sanctions prochaines de la loi Climat et résilience dont l’encadrement du loyer des biens classés F ou G (24 août 2022), l’audit énergétique obligatoire pour la vente (1er septembre 2022) et l’interdiction de louer (2025 pour les biens classés G, 2028 pour les F et 2034 pour les E).
 

Rénover votre bien classé F ou G : une initiative beaucoup plus payante

A l’heure actuelle, la rénovation énergétique a le vent en poupe grâce à l’ambition des pouvoirs publics de rendre le parc immobilier français le plus respectueux possible de l’environnement pour lutter contre le changement climatique qui s’accélère. Ainsi, les aides à la rénovation énergétique ne manquent pas (MaPrimeRénov’, crédit d’impôt, primes CEE, aides de l’Anah, Action Logement, éco-prêt à taux zéro, etc.) et s’ouvrent à de plus en plus de propriétaires. Désormais, on a la possibilité de faire sortir son bien du statut de passoire énergétique, voire de le rendre performant, et ce, à moindres frais. Une telle démarche présente un atout considérable en plus d’éviter toute pénalité issue de la loi Climat et résilience : celui d’attribuer à un bien une valeur verte qui permettra de le louer ou de le vendre à un très bon prix.
 
Pour faire sortir votre bien du statut de passoire énergétique, nous disposons, en tant que conseillers en rénovation énergétique, de nombreux outils efficaces pour établir un programme de travaux pertinents d’amélioration de l’efficacité énergétique, comme l’audit énergétique, la thermographie et l’infiltrométrie.

« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>