Actualités

L’auto-rénovation : un projet de travaux de rénovation que l’Anah pourrait financer bientôt ? - 28/06/2023

Et si, pour accélérer la rénovation énergétique des logements du parc privé, les particuliers bricoleurs réalisaient eux-mêmes les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur bien ? Face à une rénovation énergétique au ralenti, aux contretemps du dispositif MaPrimeRénov’, au manque de professionnels et d’artisans RGE et à bien d’autres obstacles, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) mise sur une nouvelle voie : celle de l’auto-rénovation ou auto-réhabilitation. Dans un article du journal Le Monde, la directrice de l’Anah déclare réfléchir à cette éventualité qu’elle considère pertinente et intéressante. En tant que partenaires de vos projets de vente, de location, de construction mais aussi de rénovation énergétique en Gironde, nous vous exposons les atouts éventuels de l’auto-rénovation mais aussi les pièges à éviter pour que votre projet se concrétise en toute sérénité.

L’auto-rénovation pour contrer les obstacles aux objectifs de neutralité carbone en 2050 ?

Éradiquer les passoires énergétiques et plus globalement tous les logements énergivores d’ici 2050 sera impossible au rythme actuel. En effet, bien que les aides à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov’ permettent de réduire le reste à charge du coût des travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique d’un logement, la transition énergétique fonctionne au ralenti. En effet, les particuliers optent plutôt pour des projets de rénovation par monogeste et non globale, ils trouvent les aides à la rénovation trop complexes, les entreprises de travaux RGE ne sont pas assez nombreuses (à peine 5 % en France), le reste à charge continue d’être trop élevé, les subventions sont versées tardivement, etc. De plus, les arnaques à la rénovation énergétique vont bon train. Dans un tel contexte, l’auto-rénovation apparait comme une démarche autonome beaucoup plus facile d’accès pour ceux qui aiment bricoler. Consciente de cela, l’Anah prévoirait d’accorder un financement à tous ceux qui optent pour l’auto-réhabilitation.

Financer l’auto-rénovation ou réhabilitation : oui, mais à condition qu’elle soit efficace

Une aide à l’auto-rénovation ou à la réhabilitation ne pourrait être accordée que si le projet de rénovation énergique en interne est conçu dans les règles de l’art comme c’est le cas d’un projet de rénovation énergétique confié à des professionnels tels que ceux du bureau PYTHEAS. Contrôle de l’identité du demandeur, efficacité énergétique réelle des travaux prévus et achevés, respect de la réglementation en vigueur concernant les diagnostics avant travaux (amiante, plomb, termites), assurance travaux, les obligations qui incombent aux particuliers qui optent pour l’auto-rénovation sont nombreuses et il est essentiel qu’elles soient scrupuleusement observées pour protéger leurs intérêts ainsi que ceux des éventuels acquéreurs ou locataires des biens rénovés. Le bureau PYTHEAS vous assiste dans tous types d’obligations relatives à l’immobilier et se tient à votre disposition pour tout projet de rénovation énergétique que vous souhaitiez réaliser vous-même ou par l’intermédiaire de professionnels.


« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>