Actualités

Les biens vendus, loués ou livrés neufs en Gironde depuis juillet 2021 sont-ils performants ? - 22/09/2022

Pour connaitre diverses caractéristiques des logements ayant fait l’objet d’un DPE depuis le 1er juillet 2021 en France métropolitaine, il existe sur le site de l’Observatoire DPE un moyen de consulter chaque rapport DPE à partir de son numéro à treize chiffres ou l’intégralité des DPE en open data. En plus, il existe aussi un outil statistique facile d’utilisation qui s’appuie sur tous les rapports de diagnostic de performance énergétique transmis par les diagnostiqueurs immobiliers à l’ADEME depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE. Combien de rapports DPE transmis en Gironde et que nous apprennent-ils ? Voici quelques données précieuses relevées par le bureau PYTHEAS, votre expert de l’immobilier situé à Mérignac et disponible à Bordeaux ainsi qu’en Gironde.
 

Nouveau DPE en Gironde : combien de logements évalués et comment ont-ils été notés ?

Selon l’outil statistique de l’Observatoire DPE qui regroupe presque 2,7 millions de DPE logement réalisés depuis le 1er juillet 2021, près de 75 300 DPE ont été mis en œuvre dans le département de la Gironde, dont 58 % dans des appartements, 41 % dans des maisons et 1 % dans des immeubles. Parmi ces DPE, 58 % ont attribué la note énergétique C ou D au logement étudié, 17 % la note E, 7 % la note A, 7 % la note B, 7 % la note F et 4 % la note G. 28 % des logements soumis au DPE depuis la nouvelle formule de ce diagnostic seront donc visés par l’interdiction progressive de louer, mesure issue de la loi Climat et Résilience qui s’appliquera en 2025 aux logements classés G, de même en 2028 et en 2034, aux logements classés F puis E. Quant à la répartition des étiquettes « climat », elle fait ressortir que les logements de Gironde sont pour la grande majorité très peu pollueurs. En effet, seuls 1 %, 3 % et 7 % des logements sont notés G, F ou E en termes d’émissions de gaz à effet de serre
 

Quelles caractéristiques empêchent les logements d’être performants en Gironde ?

Parmi les principales caractéristiques qui, dans les logements de Gironde, constituent un obstacle à l’obtention d’une bonne étiquette de performance énergétique, figurent une mauvaise qualité de l’enveloppe, une ventilation, des murs et des portes-fenêtres déperditifs ainsi que le recours à un chauffage au fioul ou au charbon.
 
Quoi qu’il en soit, les résultats obtenus par l’outil statistique de l’Observatoire DPE ne sont pas représentatifs de l’ensemble des logements situés en Gironde, ni de ceux situés partout ailleurs en France métropolitaine. De même, l’attribution d’une mauvaise note au DPE ne signifie pas que le logement ne pourra pas évoluer dans ce domaine. En tant qu’experts de l’immobilier, nous maitrisons parfaitement la rénovation énergétique et préconisons des solutions fiables et adaptées à vos besoins et à votre budget au travers du DPE bien sûr, mais aussi de l’audit énergétique, de la thermographie, de l’expertise conseil en rénovation énergétique, de la simulation thermique dynamique, etc.

« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>