Actualités

Le GRESEL lance une alerte sur le risque électrique dans les logements ! - 19/12/2018

Régulièrement, les informations relaient des accidents liés à des défauts des installations électriques. Ces drames, qui font parfois des victimes, sont la conséquence d’un manque de moyen mis en œuvre pour les éviter. Dans une étude, le GRESEL révèle que l’ampleur de la menace est préoccupante.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

L’étude du Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (GRESEL) avait pour cadre les habitations proposées à la location et équipées d’une installation électrique de plus de 15 ans d’ancienneté (condition d’obligation de réalisation du diagnostic électricité). Les résultats des États de l'installation intérieure d'électricité ont été analysés. Il en résulte que 41% des 5 000 logements étudiés ne possèdent pas de mise à la terre. Les composants de l’installation électrique présentent des signes de vétusté dans près d’un tiers des cas et un quart des habitations ne sont pas équipées de dispositifs de protection contre les surintensités. Au total près de deux logements sur trois présentent des anomalies portant atteinte à la sécurité des personnes et des biens, avec une moyenne située entre 3 et 4 défauts par habitation !

Des pistes pour améliorer la sécurité des installations d’électricité

En conclusion de son rapport, le GRESEL propose différents axes de réflexion pour permettre de remédier à ces risques. L’instauration d’un diagnostic électricité pour les parties communes d’immeubles collectifs d’habitation est l’une d’entre elles. Mais le GRESEL souhaite également un renforcement des politiques de sensibilisation des bailleurs et des locataires par une meilleure information sur les risques et une incitation à mettre en œuvre les recommandations établies lors du diagnostic pour éradiquer les dangers repérés. Avec près de 50 000 incendies d’origine électrique chaque année, dont certains malheureusement mortels, mais aussi de nombreuses électrocutions, la marge de progression est encore importante en dépit des avancées faites ces dernières décennies grâce à des normes de sécurité renforcées.


« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>