Actualités

Label RE2020 : cap sur un label qui ira plus loin que la norme de construction en vigueur - 28/08/2023

Depuis le 10 juillet 2023, le site du Plan Bâtiment Durable a publié un communiqué de presse concernant l’élaboration du prochain label relatif à la réglementation environnementale RE2020, baptisé Cap 2030. Cette publication s’accompagne d’un appel à contribution destiné aux professionnels du bâtiment disposant d’une expertise couvrant une ou plusieurs des thématiques explorées par ce futur label. Cap 2030 accompagnera la RE2020, servira à bâtir la future réglementation environnementale à l’horizon 2030 et comportera des critères qui ne se limiteront pas à ceux de la norme de construction actuelle. Revenons sur ce communiqué de presse qui n’a pas manqué de nous intéresser, compte tenu des multiples prestations que nous proposons relatives à la construction neuve RE2020 ainsi qu’à la rénovation énergétique des bâtiments.

Cap 2030 : l’appel à contribution pour élaborer le label RE2020 a débuté depuis juillet 2023

Plus ambitieux que la norme de construction neuve RE2020 mais chargé de l’accompagner et de nourrir la future réglementation à l’horizon 2030, le cadre commun de référence Cap 2030 a fait l’objet d’un communiqué de presse publié le 10 juillet 2023 sur le site du Plan Bâtiment Durable. Le GIE et le Plan Bâtiment durable ont été missionnés pour élaborer ce label le 28 avril 2023 au travers de travaux impliquant à titre volontaire des professionnels du secteur du bâtiment et couvrant des thématiques environnementales plus vastes que celles abordées par la RE2020. Le GIE (groupement d’intérêt économique) missionné regroupe l’Alliance HQE-GBC, le collectif Effinergie et le Collectif des démarches quartiers bâtiments durables. La page consacrée à la présentation du Cap 2030 comporte donc aussi un appel à participation aux travaux destiné aux « acteurs de la filière possédant une expertise sur un ou plusieurs » des neuf sujets explorés par le futur cadre commun de référence. Les professionnels peuvent donc s’inscrire aux neuf groupes de travail directement via cette page. Les premières conclusions de ces GT seront disponibles début 2024. Elles feront l’objet d’une concertation plus vaste et serviront à expérimenter des projets.

Futur label RE2020 : quelles thématiques dans le cadre commun de référence Cap 2030 ?

Le cadre commun de référence Cap 2030 aspire à être un label aux exigences plus étendues que celles de la RE2020 avec l’ajout de thématiques autres que les seuls sujets « énergie » ou « carbone ». Il aborde neuf thématiques, dont chacune sera explorée par un groupe de travail dédié. Il s’agira donc de définir « des indicateurs et voies de progrès » concernant la neutralité carbone (objectifs fixés par la Stratégie bas carbone), la mesure des performances effectives, l’énergie et réseaux (échange d’énergie entre bâtiments), la qualité de l’environnement intérieur (QAI et confort thermique, acoustique et lumineux), la gestion durable de l’eau, l’économie circulaire (accélérer le déploiement de ses pratiques), la biodiversité (dont notamment la mise en œuvre d’un calcul du Coefficient Biotope Surfacique harmonisé), l’adaptation aux changements climatiques (grille d’analyse des risques, diagnostic de vulnérabilité, etc.) et les Low tech (utilisation de la basse technologie).

Par la richesse de son contenu, le futur label RE2020 qui vise l’accompagnement de la RE2020 et la préparation de son évolution à moyen terme aux fins d’inspirer la réglementation qui lui succédera, permettra aussi de promouvoir le secteur français de la construction à l’international.


« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>