Actualités

Audit énergétique de vente  : le point avec nos diagnostiqueurs et auditeurs experts en Gironde - 28/04/2023

L’audit énergétique auquel les logements en monopropriété étiquetés F ou G au DPE doivent être soumis avant leur mise en vente est entré en vigueur depuis le 1er avril 2023. Nouvelle obligation pour les vendeurs mais nouvel atout pour ceux qui souhaitent investir dans un bien à rénover, l’audit énergétique de vente dit réglementaire, opposable dans sa totalité, est un outil supplémentaire de la loi Climat et résilience destiné à accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier français dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique. Formés et certifiés à l’audit énergétique réglementaire, nos experts en diagnostics et contrôles immobiliers, indépendants et assurés, vous délivrent les avantages de votre nouvelle obligation.

L’audit énergétique réglementaire, une expertise fiable qui accroît l’intérêt pour votre bien

Nécessaire pour la vente de monopropriétés, maisons individuelles ou immeubles comportant un ou plusieurs logements, qui, du fait de leur caractère extrêmement peu performant du point de vue énergétique et environnemental, ne répondent pas aux exigences économiques et écologiques actuelles, l’audit énergétique réglementaire fait tout pour revaloriser ce type de biens. En effet, ce bilan énergétique spécifique se donne pour objectif de démontrer que le logement concerné dispose de tout le potentiel constructif, architectural et technique nécessaire pour sortir de son statut de passoire thermique et devenir aussi vertueux que les logements les plus récents, et ce, grâce à des parcours de travaux de rénovation énergétique sur mesure. Réalisé dans les règles de l’art par des experts formés et certifiés, l’audit énergétique réglementaire, d’une durée de validité de 5 ans, permet aux acquéreurs potentiels de se projeter dans un bien rénové, et ce, dès qu’ils le visitent pour la première fois, puisqu’à ce stade du projet d’achat, ils pourront d’ores-et-déjà le consulter. L’audit énergétique réglementaire met donc en avant, et au plus tôt, les possibilités de rénovation de votre bien mis en vente et permet donc d’accélérer éventuellement la décision d’achat d’un acquéreur potentiel qui a déjà comme projet de rénover sa future acquisition, à plus ou moins long terme. À compter du 1er janvier 2025, les propriétaires de logements en monopropriété de classe E pourront aussi bénéficier des atouts promotionnels de l’audit énergétique réglementaire pour vendre leur bien et à compter du 1er janvier 2034, les vendeurs de logements en monopropriété de classe D.

L’audit énergétique, un bonus pour la vente de votre bien et pour son futur acquéreur

Coup de pouce non négligeable pour vendre vite et bien, l’audit énergétique réglementaire l’est aussi pour le futur acheteur de votre logement en termes de rénovation énergétique, grâce à ses atouts hautement pédagogiques dans ce domaine. En effet, l’audit énergétique délivre des parcours de travaux cohérents qui permettent réellement de rendre le logement plus performant à tous les niveaux et qui évitent à l’acheteur de se lancer dans un tel projet sans en mesurer tous les enjeux au préalable. Concrètement, le futur acquéreur dispose d’au moins deux scénarios de travaux d’amélioration de la performance énergétique, à des rythmes de réalisation différents, tous deux parfaitement détaillés, adaptés, valorisés et indiquant les gains énergétiques après travaux et les économies qui pourront être réalisées. De surcroît, le futur acheteur bénéficie d’un guide et de nombreux conseils pour mener à bien son projet, parmi lesquels la liste des aides financières mobilisables et la façon de procéder pour les demander.

Pour rappel, l’efficacité des parcours de rénovation énergétique préconisés dans l’audit énergétique réglementaire dépend des compétences expertes de l’auditeur qui réalise cette étude sur site mais aussi de la contribution du vendeur qui doit, comme pour le DPE, fournir tous les documents nécessaires à la bonne réalisation de l’audit, gage de fiabilité de l’expertise et de réussite de la transaction.


« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>