Actualités

Vers un engagement plus fort de l'état dans la lutte contre l'amiante ? - 31/05/2018

Une députée propose que l’État prenne en charge l’éradication de l’amiante présent dans les bâtiments français. Pour cela, il souhaite qu’un véritable pôle public soit mis en place pour traiter ce problème sanitaire et environnemental.
 
Un rappel des faits
L’amiante en France est un véritable fléau sanitaire et environnemental. Comme le rappelle une députée dans sa question du 22 mai 2018 au ministre de la transition écologique et solidaire, les bâtiments publics (hôpitaux, écoles, administration, logements sociaux, etc.) sont
tout particulièrement concernés. En effet, 90% de ceux construits avant l’interdiction de l’amiante (1997) contiendraient des matériaux amiantés.
Si des campagnes de désamiantage ont bien lieu, l’amiante est loin d’être éradiquée.
On estime ainsi qu’il reste plus de 20 000 millions de tonnes de matériaux amiantés à retirer. Cet objectif pose aussi la question de la gestion des déchets, l’enfouissement pouvant être à l’origine d’une pollution environnementale des sols et des nappes phréatiques.
 
Des propositions concrètes au niveau national
 
Pour éviter que les prévisions les plus alarmistes ne deviennent une réalité, l’Institut de veille sanitaire estime que l’amiante pourrait causer 100 000 décès d’ici 2050, la députée avance plusieurs propositions, dont certaines ont déjà été défendues par la Coordination des associations de victimes de l'amiante et des maladies professionnelles (CAVAM).
Il s’agirait tout d’abord d’accélérer la mise en œuvre des désamiantages en cartographiant précisément les bâtiments concernés, en dressant les priorités de prise en charge en fonction de la dangerosité. Afin de s’affranchir des contraintes économiques, un pôle public de l’éradication de l’amiante serait créé autour des acteurs privés et institutionnels.
Enfin, la députée propose de revoir la réglementation en matière de traitement et de stockage des déchets en privilégiant l’inertage et le recyclage plutôt que l’enfouissement. Les décisions sont désormais entre les mains du ministre de la Transition écologique et solidaire…

« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>