Actualités

Repérages amiante, constat visuel : la littérature amiante continue de se renouveler en 2023 - 28/02/2023

Les textes réglementaires relatifs à l’amiante dans les immeubles bâtis sont, à l’instar de tous ceux relatifs aux autres domaines de diagnostics et contrôles immobiliers, très évolutifs afin de mieux prévenir les risques liés à ce polluant encore présent dans un trop grand nombre de bâtiments du territoire national. Ainsi, en 2023, c’est au tour de la norme NF X46-020 relative aux repérages amiante dans les immeubles bâtis de faire peau neuve par la révision de son contenu qui date du mois d’août 2017. Voici un récapitulatif sommaire des thématiques de la norme NF X46-020 qui vont faire l’objet d’une actualisation ainsi qu’une mention rapide des autres textes relatifs à l’amiante qui doivent paraître ou évoluer en 2023.

 

Norme des repérages amiante NF X46-020 : sa révision se déroulera durant l’année 2023

 

La norme NF X46-020 relative aux repérages amiante dans les immeubles bâtis, applicable quels que soient les contextes, doit faire l’objet d’une actualisation durant l’année 2023. Cette révision permettra de parfaire son texte actuellement en vigueur, dont la version date d’août 2017. Au programme de cette mise à jour, réalisée à la suite des retours d’expérience terrain des diagnostiqueurs, l’amélioration et l’harmonisation de notions, opérations, évaluations et conclusions importantes des missions de repérage amiante comme l’état d’amiante (diagnostic amiante avant-vente) et le repérage amiante avant travaux. Plus précisément, l’actualisation de la norme NF X46-020 portera sur les ZPSO (zones présentant une similitude d’ouvrage), l’évaluation quantitative des MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante), la réalisation des sondages et des prélèvements, le contenu des rapports et l’utilisation du pré-rapport.

 

Réglementation amiante : de nouveau textes et la modification de textes existants

 

L’année 2023 sera aussi celle de la publication du guide FD X46-033 relatif à la stratégie d’échantillonnage pour la détermination des concentrations en fibres d’amiante dans l’air.

Par ailleurs, le contenu de la norme NF X46-021, relative à l’examen visuel après travaux de retrait ou de confinement, subira quelques changements. Ces derniers viseront les remarques à formuler après la première phase du constat visuel amiante, soit l’étape de première restitution. Ainsi, grâce à l’évolution de cette norme, dont la version en vigueur date de septembre 2021, les opérateurs du constat visuel amiante pourront indiquer la présence ponctuelle de résidus libres, sans pour autant conclure à une non-conformité des zones traitées.

 

En Gironde, nos équipes prennent en charge tous types d’expertises amiante nécessaires pour la réalisation de vos projets immobiliers, telles que l’état d’amiante avant-vente, le dossier technique amiante (DTA), le repérage amiante avant travaux ou avant démolition, le repérage amiante et HAP des enrobés routiers ainsi que le constat visuel amiante.


« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>