
Le dispositif phare de la rénovation énergétique connait une suspension inédite. Victime de son succès, MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur individuelles a fermé temporairement ses portes du 23 juin 2025 jusque vers le 15 septembre 2025. Cette décision du gouvernement met en évidence les défis des subventions publiques, confrontées à une demande massive et à des dérives inquiétantes. Elle intervient presque au même moment que l’entrée en vigueur, depuis le 15 juin 2025, d’une évolution des primes CEE pour les ménages modestes. Le partenaire de vos projets immobiliers en Gironde, dont vos rénovations énergétiques de maison, d’appartement ou de copropriété, vous rapporte ces événements récents qui changent la donne en matière de financement.
Rénovations financées par MaPrimeRénov’ : un engouement qui a dépassé les prévisions
L’année 2025 s’est avérée spectaculaire pour MaPrimeRénov’. Les chiffres ont révélé que le nombre de rénovations globales financées par ce dispositif a triplé par rapport à 2024. Cette explosion des dossiers de demande MPR, bien qu’encourageante pour la transition énergétique des bâtiments, a créé un embouteillage administratif sans précédent. Les délais d’instruction, initialement fixés à 70 jours, se sont étendus jusqu’à 105 jours, ce qui a pénalisé bon nombre de ménages dans leurs projets de rénovation énergétique.
Cette hausse des rénovations financées a aussi permis d’identifier un phénomène économique troublant : une augmentation artificielle des coûts. Alors que l’inflation générale avoisine les 2 %, les prix des travaux de rénovation d’ampleur ont bondi de 7 % en 2025. Cette évolution du marché de la rénovation a soulevé une problématique concernant les effets d’abus causés par la générosité du dispositif.
MaPrimeRénov’, CEE : des mesures d’urgence pour assainir le secteur et aider les ménages
Face aux incohérences constatées, le gouvernement a pris deux mesures. D’une part, il a décidé, au travers d’une « taskforce interministérielle anti-fraudes », de traquer les pratiques douteuses, notamment l’usurpation d’identité et la manipulation d’audits énergétiques au sein des rénovations d’ampleur. Un décret et un arrêté en date du 16 juin pour mieux maîtriser l’activité des mandataires financiers intervenant dans ce contexte ont également été publiés le 17 juin 2025 pour une entrée en vigueur à compter du 1er juillet 2025. D’autre part, le gouvernement prévoit aussi de faire circuler un référentiel de prix parmi les professionnels de la filière pour détecter les abus tarifaires.
Dans le même temps, l’arrêté du 13 juin 2025 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d’application du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) a revu à la hausse les primes CEEpour les ménages modestes qui se lancent dans une rénovation d’ampleur. Il en résulte une multiplication par quatre des primes pour les rénovations d’ampleur via l’Anah et par deux pour les autres rénovations non éligibles. Rappelons que les aides MaPrimeRénov’ en faveur des monogestes et de la rénovation énergétique en copropriété sont maintenues durant l’été.
Avec 250 millions d’euros supplémentaires mobilisés en 2025, les CEE sont remis sur le devant de la scène pour les ménages modestes. Cette réforme des CEE témoigne de la volonté du gouvernement de continuer de promouvoir la rénovation énergétique malgré les turbulences actuelles, tout en préservant davantage son budget.