Actualités

Réforme du régime de certification des diagnostiqueurs immobiliers : un projet qui fait consensus ? - 28/03/2017

Le 14 février 2017, le ministère du Logement a présenté un projet de décret en vue de réformer en profondeur le régime de certification des diagnostiqueurs immobiliers. L’ensemble des acteurs concernés par cette mesure semble globalement satisfait par cette proposition.

La réforme en quelques mots

Le nouveau régime modifie tout d’abord le principe de séparation des six domaines (DPE, amiante, plomb, gaz, électricité et termites).

Désormais, un examen unique permettra d’obtenir une certification globale pour ces six champs d’activités. La validité de la certification sera par ailleurs prolongée de deux ans.

Toutefois, les diagnostiqueurs devront cependant suivre des formations plus fréquentes et se plier à des contrôles sur ouvrages.

Un projet bien accueilli…

Le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, organe consultatif auprès du ministère du Logement, et la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (FNAIM) ont émis un avis favorable sur le projet. Une enquête menée auprès des cabinets de diagnostics immobiliers a aussi fait émerger un accueil plutôt favorable.

Deux tiers des professionnels approuvent dans les grandes lignes ce projet de réforme et tout particulièrement le passage de 5 à 7 ans de la validité de la certification.

…mais avec quelques réserves

Les diagnostiqueurs immobiliers sont en revanche moins convaincus de l’utilité d’une formation obligatoire jugée peu utile pour certains domaines (termites, électricité, etc.).

Par ailleurs, l’organisation du contrôle sur ouvrage global les inquiète par sa lourdeur, son prix et la difficulté à trouver un bien pour lequel les six diagnostics sont à réaliser.


« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>