Actualités

RE 2020 : la prise en compte des aspects énergétique et environnemental d’une construction - 29/10/2021

Dès le 1er janvier 2022, le RT 2012 laissera place à la RE 2020 pour la construction neuve de bâtiments ou parties de bâtiments d’habitation, même si l’ancienne réglementation sera maintenue jusqu’au 31 décembre 2022 pour les bâtiments neufs de moins de 50 m2 ainsi que pour les extensions de moins de 150 m2. C’est ce qu’ont validé le décret n°2021-1004 du 29 juillet 2021 et un arrêté du 4 août 2021. La réglementation environnementale RE 2020 vise la construction de bâtiments peu consommateurs d’énergie, ayant recours de préférence aux énergies renouvelables et peu pollueurs, y compris au regard de leurs matériaux de construction préférablement biosourcés, géosourcés ou recyclés. En plus, la RE 2020 vise aussi le confort d’été et en règle générale une meilleure adaptation au changement climatique. Comment seront atteints tous ces objectifs ? Le bureau PYTHEAS, cabinet expert en diagnostic immobilier à Bordeaux mais aussi spécialiste en études thermiques RT 2012 et RE 2020, vous répond.
 

Respect de la RE 2020 : cinq indicateurs pour attester de la performance de la construction

Pour répondre aux cinq exigences de résultat de la RE 2020, les constructions neuves ou les parties nouvelles de construction doivent témoigner :
    • D’une conception du bâti optimisée, indépendamment des dispositifs énergétiques mis en œuvre (indicateur Bbio) ;
    • D’une faible consommation d’énergie primaire (indicateur Cep) et notamment non renouvelable (indicateur Cep, nr) ;
    • D’un impact environnemental faible des consommations d’énergie (indicateur Ic énergie) ;
    • D’un impact environnemental faible des composants du bâtiment (indicateur Ic construction) ;
    • D’une limitation de l’inconfort d’été dans le bâtiment (indicateur DH).
 

Quels autres impératifs doit respecter la construction neuve RE 2020 ?

La RE 2020 impose aussi à toute construction neuve ou partie nouvelle de construction de respecter de nombreux autres aspects désignés par « exigences de moyens » comme une bonne étanchéité à l’air du bâtiment, l’obligation de vérifier l’étanchéité des réseaux de ventilation après les travaux, une bonne isolation thermique, un accès suffisant à l’éclairage naturel, des baies vitrées répondant aux impératifs solaires de confort d’été et s’ouvrant sur au moins un tiers de leur surface, des automatismes de commande maîtrisés pour tous les équipements ou installations (éclairage, chauffage, refroidissement, etc.), l’architecture des systèmes de ventilation, etc.
 

Quelle chronologie pour la RE 2020 à compter du 1er janvier 2022 ?

La réglementation environnementale RE 2020 concernera dès le 1er janvier 2022 la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation, puis dès le 1er juillet 2022, la construction de bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire et secondaire, y compris les parcs de stationnement liés à ces bâtiments. Enfin, à compter du 1er janvier 2023, la RE 2020 s’appliquera à la construction de bâtiments provisoires ainsi que de bâtiments exonérés de permis de construire ou de déclaration préalable. La construction de bâtiments d’une surface inférieure à 50 m2 et les extensions de bâtiments inférieures à 150 m2 sera également soumise à la RE 2020 à compter de la même date. Un label RE 2020 de haute performance énergétique et environnementale entrera en vigueur conformément à un arrêté qui interviendra au plus tard le 31 décembre 2022.

« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>