Actualités

LE REPÉRAGE AMIANTE AVANT TRAVAUX ÉVOLUE ! - 25/07/2019

Attendu depuis de (très) nombreux mois, l’arrêté modifiant les repérages amiante avant travaux dans les immeubles est enfin publié et déjà opérationnel !

Depuis l’adoption du décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations, les professionnels du diagnostic immobilier était dans l’attente de la parution de l’arrêté qui expliciterait et entérinerait les nouvelles conditions de réalisation des repérages amiante avant travaux dans les immeubles bâtis. C’est désormais chose faite depuis le 16 juillet 2019. L’arrêté est même désormais applicable, mettant fin à des mois de tergiversations et d’interrogations.

Les principales évolutions concernent les exigences de compétence des opérateurs de repérage, les responsabilités des différents acteurs et la possibilité de recourir aux ZPSO (zones présentant des similitudes d’ouvrage) pour simplifier et réduire le nombre d’analyses.

Désormais, les opérateurs de repérage doivent être détenteurs de la certification amiante avec mention qui atteste d’une formation et de compétences plus approfondies. Quant au déroulement des repérages, les opérateurs peuvent donc maintenant s’appuyer sur les ZPSO, c’est-à-dire définir des éléments de construction (un ou plusieurs) présents en plusieurs points de la construction. Une seule analyse d’un élément-témoin permettra de conclure sur la présence de matériaux ou de produits contenant de l’amiante dans tous les autres éléments similaires.


« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>