Actualités

Le nouveau régime de certification des diagnostiqueurs immobiliers - 31/12/2019

Le 1er janvier 2020, la certification des opérateurs de diagnostic immobilier évolue. La réforme vise deux objectifs : simplifier les procédures et renforcer les compétences.

Les mesures de simplification

L’arrêté compétences du 2 juillet 2018 portait réforme du régime de certification et de recertification des diagnostiqueurs immobiliers. Il entre en application au 1er janvier 2020, regroupant ainsi les six domaines sans mention (amiante, DPE, électricité, gaz, plomb et termites) sous un seul et même arrêté. Les diagnostiqueurs passeront désormais leur certification pour les six domaines et non plus domaine par domaine. Pour la recertification, l’examen théorique disparait au profit d’une surveillance documentaire. Enfin, la durée de validité de la certification est rallongée de deux ans pour passer à 7 ans. Les diagnostiqueurs certifiés avant 2020 peuvent toutefois demander la prolongation de la validité de leur certification en se soumettant à un contrôle sur ouvrage global (CSOG).

La montée en compétences de la profession

Mais l’arrêté du 2 juillet 2018 ambitionne surtout d’améliorer la formation et la qualification des personnes certifiées. Pour cela, une formation initiale est désormais obligatoire alors qu’elle était auparavant exigée uniquement pour l’amiante et le DPE. Les diagnostiqueurs immobiliers devront aussi se soumettre à des obligations de formation continue tout au long du cycle de certification. De plus, la création d’un CSOG en cours de cycle permettra de vérifier leurs compétences sur un cas concret.


« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>