Actualités

La rénovation énergétique des copropriétés : mythe ou réalité d’ici 2025 ? - 30/03/2022

Beaucoup de logements classés F ou G au DPE se situent dans des immeubles de copropriété. À l’horizon 2025, si rien n’est fait, les propriétaires des logements classés G n’auront pas le droit de les louer et il en sera de même pour les propriétaires des logements classés F dès 2028, conformément à l’article 160 de la loi Climat et résilience qui donne une nouvelle définition de la décence énergétique des logements. Pour éviter cette situation, une rénovation énergétique des copropriétés s’impose avant ces échéances. Sera-t-elle mise en œuvre et achevée à temps ?

 

la_renovation_energetique_des_coproprietes_mythes_ou_realite_d_ici_2025Lutte contre les copropriétés énergivores : des dispositifs peu convaincants ou trop tardifs ?

La loi Climat et Résilience a prévu des mesures particulières pour sensibiliser et encourager les copropriétaires à se lancer dans la rénovation énergétique de leur immeuble. Le DPE collectif et le plan pluriannuel de travaux (PPT) en sont de parfaits exemples et viendront s’ajouter à des aides à la rénovation énergétique déjà en place et accessibles aux copropriétés comme MaPrimeRénov’. Mais d’une part, MaPrimeRénov’ peine à convaincre les copropriétaires et d’autre part, les dispositifs instaurés par la loi Climat et résilience n’interviendront pas de suite pour les copropriétés les plus touchées par la précarité énergétique, soit les plus modestes. En effet, le DPE collectif, destiné aux copropriétés dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013, ne sera imposé qu’à compter du 1er janvier 2024, et ce, pour les copropriétés de plus de 200 lots et celles avec moins de 50 lots, soit les plus modestes et les plus nombreuses, ne seront concernées qu’à compter du 1er janvier 2026. Quant au PPT, il ne sera obligatoire pour les immeubles de copropriété de plus de quinze ans et comptant moins de 50 lots qu’à compter du 1er janvier 2025, soit lorsque les logements classés G au DPE seront interdits à la location.

 

L’organisation même d’une copropriété freine-t-elle la rénovation énergétique ?

Une copropriété, c’est un ensemble de copropriétaires qui ne regardent pas tous dans la même direction. Certains occupent leur bien, d’autres le louent. Tous n’ont pas non plus les mêmes capacités financières. Face à un tel déséquilibre d’intérêts, il est difficile de les convaincre tous du bien-fondé d’une rénovation énergétique. En plus, toute décision nécessite une longue préparation administrative en amont, sans garantie qu’elle aboutisse le jour où les copropriétaires doivent se prononcer. En plus, conscients des contraintes de toute prise de décision au sein d’une copropriété, les pouvoirs publics accordent des dérogations aux copropriétaires de passoires énergétiques qui, malgré leur volonté de rendre leur logement sobre énergétiquement, ne peuvent le fairesi les copropriétaires ne donnent pas leur accord. Ainsi, en 2025, malgré leur indécence énergétique, de nombreux logements continueront d’être loués.
Au service des copropriétés de Gironde, le bureau PYTHEAS met à leur disposition de nombreux outils pour accélérer leur rénovation et notamment énergétique parmi lesquels la thermographie, l’audit énergétique et le diagnostic technique global.

« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>