Actualités

LA CERTIFICATION AMIANTE AVEC MENTION ENFIN OBLIGATOIRE POUR LES REPÉRAGES AVANT TRAVAUX ! - 27/07/2020

Un an après un invraisemblable imbroglio juridique et réglementaire, la certification amiante avec mention est obligatoire pour effectuer les missions de repérages amiante avant travaux depuis le 1er juillet 2020.
 
Si l’épisode de confinement lié à la Covid-19 a entrainé le report de certaines mesures réglementaires (nouveau DPE et opposabilité, RE 2020), les diagnostiqueurs doivent toutefois être en possession d’une certification amiante avec mention pour les missions de repérages avant travaux (RAT) depuis le 1er juillet, comme cela était prévu. Il faut dire que cette mesure aurait dû être appliquée depuis un an maintenant, mais des recours en annulation ont retardé sa mise en œuvre. Ainsi après l’annulation de l’arrêté du 25 juillet 2016 instaurant la mention amiante et la suspension de l’obligation de posséder cette mention pour les RAT, il a fallu plusieurs mois pour refondre une réglementation largement mise à mal. Un arrêté du 8 novembre 2019 a ainsi permis de rétablir la mention amiante et l’arrêté du 23 janvier 2020 a fixé une nouvelle date d’entrée en vigueur de l’obligation au 1er juillet 2020.
Il n’y a donc désormais plus le choix pour les opérateurs de repérage que de posséder cette mention amiante pour les missions d’avant travaux. Un gage de qualité et de compétences plus poussées qu’il convient de saluer tant l’évaluation des risques amiante sur les chantiers constitue un enjeu majeur de sécurité sanitaire pour les intervenants d’un chantier, mais aussi pour une meilleure gestion des déchets.
 

« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>