Actualités

DPE : le contenu de la réforme de fiabilisation se précise - 21/10/2020

Engagée dans une véritable course contre-la-montre en raison de l’entrée en vigueur de l’opposabilité du DPE en juillet 2021, la DHUP vient de présenter le calendrier de travail des prochains mois et a donné quelques nouvelles informations sur le contenu du futur diagnostic.

Parmi les annonces importantes communiquées par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), on retiendra notamment la confirmation de l’arrêt de la méthode sur factures au profit de la méthode 3CL qui va être fiabilisée par l’actualisation des performances des systèmes et l’enrichissement des données sur les matériaux et équipements.

Un travail d’intégration et de test va bientôt débuter pour les éditeurs de logiciels afin de parfaire les outils de calcul en tenant compte de ces nouveaux éléments.

Par ailleurs, le DPE ne prendra plus seulement trois usages en compte (eau chaude, chauffage, refroidissement) mais bien cinq avec l’éclairage et les auxiliaires.

Certains textes réglementaires ont déjà été soumis au Conseil d’État afin d’être étudiés. Ils seront prochainement suivi par les arrêtés méthodologiques (fin 2020) puis par l’ordonnance et les arrêtés définissant les seuils de consommation des futures classes énergétiques et la notion de passoires thermiques (mars 2021).

Pour la DHUP, le calendrier devrait permettre de ne pas reporter une nouvelle fois l’opposabilité du DPE. Dès janvier 2021, les diagnostiqueurs immobiliers devraient pouvoir commencer leur formation à la nouvelle méthode et les éditeurs de logiciels devraient avoir terminé leur travail d’ici la fin du 1er semestre 2021.


« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>