Actualités

Bordeaux : loyers et transactions au sommet - 30/03/2020

La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine a enregistré des augmentations exceptionnelles ces dernières années. Si la hausse des prix à la vente s’est calmée, ce sont en revanche les loyers qui ont établi un record national en 2019.

Bordeaux s’est ainsi révélée être la ville ayant vu ses loyers le plus augmenter en 2019 avec une progression proche des 10 % alors que la moyenne nationale s’établit autour de 2 %. L’immobilier bordelais dispose même d’une large avance sur ses poursuivants puisque la seconde grande ville française, Nantes, n’a connu qu’une augmentation de 6,62 %. Bordeaux est donc désormais la seconde ville de France derrière Paris, mais devant Lyon et Nice.

La forte tension sur le marché locatif est la première raison de ce phénomène exceptionnel. Celle-ci est notamment alimentée par la nouvelle proximité de Bordeaux avec Paris depuis l’ouverture de la ligne grande vitesse en janvier 2018. Avec près de 7 demandes par offre, les bailleurs ont donc l’embarras du choix et l’absence d’application d’un encadrement des loyers plus contraignant, comme la loi ELAN le permet désormais, empêche toute régulation du marché. En effet, la municipalité de Bordeaux s’oppose, pour le moment, à la mise en place de ce dispositif.

La flambée des prix sur le marché de la vente s’est néanmoins ralentie après les 16 % d’augmentation annuelle enregistrés à cheval sur les années 2018 et 2019. L’épisode de COVID-19 que nous traversons actuellement pourrait néanmoins changer la donne de façon impressionnante en 2020.


« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>