Actualités

Bientôt un nouveau statut fiscal de bailleur privé pour redresser le marché locatif ? - 27/05/2025

Le secteur de la location immobilière continue de traverser une période de turbulences sans précédent, y compris celui de l’investissement locatif. En effet, les acheteurs bailleurs potentiels font face à une multiplication de contraintes réglementaires qui les dissuadent de se lancer dans un tel projet. Dans ce contexte peu encourageant, l’annonce de la création potentielle d’un statut fiscal applicable aux bailleurs privés issus de l’investissement locatif suscite une lueur d’espoir chez les acquéreurs potentiels. Cette initiative des pouvoirs publics pourrait s’avérer décisive pour relancer un marché de la location en berne et répondre à la pénurie persistante de logements à louer. Votre expert en études et contrôles immobiliers à Bordeaux, dont les diagnostics de location, vous informe sur cette réforme qui s’annonce et qui pourrait profiter aux investisseurs de logements locatifs, ainsi qu’aux ménages à la recherche de logements à louer.

Régime fiscal des bailleurs privés : un calendrier serré pour trouver une solution avantageuse

Les deux parlementaires chargés de cette mission d’étude travaillent actuellement sur un calendrier particulièrement resserré. Quelques pistes ont déjà émergé comme celle d’un amortissement fiscal, soit plus précisément un amortissement comptable des biens locatifs, et ce, sur vingt ans. Ce mécanisme permettrait aux bailleurs privés, nouvellement acquéreurs de biens locatifs dans le neuf ou l’ancien, de déduire annuellement une fraction de la perte de valeur annuelle de leur bien de leurs revenus locatifs imposables. Qui plus est, les bailleurs qui accepteraient de louer leur bien à un prix inférieur de 15 % au prix du marché seraient avantagés.

Contrairement aux dispositifs précédents applicables à l’investissement locatif privé, souvent complexes et temporaires, cette solution serait simple, durable et prévisible. L’objectif est de redonner confiance aux investisseurs privés en leur offrant une visibilité à long terme sur la rentabilité de leurs opérations locatives. Le rapport, attendu pour la mi-juin, devra formuler des propositions concrètes susceptibles d’être intégrées dans le projet de loi de finances 2026. Cette urgence témoigne d’une volonté politique de réagir au plus vite face à la détérioration continue du marché locatif.

Refonte fiscale pour l’investissement locatif : les experts du diagnostic en première ligne

Une relance du marché locatif via une refonte du régime fiscal en faveur des investisseurs locatifs privés se traduirait par une augmentation du nombre de ventes immobilières et de mises en location, ce qui générerait une demande accrue en diagnostics immobiliers. Les experts en diagnostics de vente et de location doivent donc se préparer à un rebond éventuel d’activité pour satisfaire pleinement les besoins des vendeurs et des bailleurs privés en temps et en heure.

Rappelons que les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre et louer permettent aussi de valoriser vos biens et de garantir la sérénité de vos transactions. De plus, leur réalisation en amont de votre mise en vente ou location permet d’accélérer vos transactions. Parmi les diagnostics obligatoires de vente et de location figurent des diagnostics emblématiques comme le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante, l’expertise plomb (constat de risque d’exposition au plomb), les diagnostics électricité et gaz, le diagnostic termites et l’état des risques.


« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>