Actualités

Bailleurs de Gironde, un tour d’horizon de ce qui pourrait impacter prochainement vos revenus - 02/06/2022

Si vous êtes bailleurs, en Gironde ou ailleurs, et qui plus est, de passoires énergétiques, l’entrée en vigueur des sanctions de la loi Climat et Résilience va vous atteindre de plein fouet si vous ne l’anticipez pas. Par ailleurs, même si vous louez un logement bien noté en termes de performance énergétique ou environnementale, il semble que vous n’êtes pas au bout de vos peines avec les mesures du gouvernement en matière de logement. Toutefois, une rénovation énergétique, vous permettrait d’échapper déjà à une flopée de sanctions de plus en plus lourdes et étendues. Le bureau PYTHEAS, spécialiste de diagnostics immobiliers et de nombreuses autres expertises comme celles en lien avec la rénovation énergétique, dans les environs de Bordeaux et plus globalement en Gironde, vous aide à voir plus clair.
 
Rappel des mesures de la loi Climat et Résilience qui s’appliquent à compter du 25 août 2022
 
Si vous louez une passoire énergétique (note F ou G au DPE), la loi Climat et Résilience va impacter vos revenus locatifs dès le 25 août 2022. En effet, dès cette date, fini le droit d’augmenter le loyer de votre location. Si le DPE de celle-ci a été réalisé avant la réforme du 1er juillet 2021, peut-être faut-il le renouveler pour vérifier que votre logement est bien une passoire énergétique ? En effet, le DPE a été revisité depuis le 1er juillet 2021 et ses modalités de réalisation tout comme sa méthode de calcul ont été revues, corrigés et fiabilisées. Mais poursuivons avec cette autre mesure prochaine : l’interdiction de louer pour cause d’indécence énergétique. Ainsi, si votre bien locatif consomme annuellement plus de 450 kWh/m2 (ce qui correspond à une partie des logements classés G), il ne pourra plus être loué à compter du 1er janvier 2023. De même, dès le 1er janvier 2025, cette interdiction concernera tous les logements classés G puis en 2028, ceux classés F et en 2034, ceux classés E.
 
Les bailleurs de logements toujours victimes de la politique en faveur du pouvoir d’achat ?
 
Il est vrai que l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages passe souvent par des mesures à l’encontre des bailleurs. Pour preuve, le gel éventuel de l’indice de référence des loyers (IRL) est une rumeur qui circule actuellement concernant le projet de loi de finances rectificative. Le but serait encore d’alléger la facture des locataires qui grossit proportionnellement à l’inflation. Moralité : même si on ne sait pas ce qu’il adviendra de cette rumeur, elle vise encore une fois la baisse des revenus locatifs des bailleurs, à croire qu’ils sont les seuls à pouvoir préserver le pouvoir d’achat des ménages… sauf du leur, en tout cas.
 
La rénovation énergétique : elle ne vous rendra pas intouchable mais elle vous protégera mieux
 
Comme solution à cet acharnement sur les bailleurs, la rénovation énergétique est pertinente puisqu’elle leur permet déjà de s’affranchir des sanctions de la loi Climat et Résilience et donc de préserver leurs revenus locatifs, voire de les augmenter. Si vous optez pour une rénovation énergétique, le bureau PYTHEAS dispose de tous les outils dont vous avez besoin parmi lesquels l’expertise conseil en rénovation énergétique incluant un DPE volontaire ainsi que l’audit énergétique, l’étude thermographique, la simulation thermique dynamique, etc. En plus, nous vous indiquons avec exactitude les aides à la rénovation énergétique dont vous pouvez bénéficier pour un tel projet.

« Retour aux actualités

à chaque
démarche,

Bureau d'études fluides Bordeaux

Vente ou
location

En savoir plus
Amiante avant travaux Gironde

Mise en
copropriété

En savoir plus
Diagnostic avant démolition Gironde

Travaux
ou démolition

En savoir plus
DPE bureaux Gironde

Construction
ou rénovation

En savoir plus
>